dimanche 27 décembre 2009

Chronologie

Voici quelques éléments de chronologie qui vous permettront de mieux comprendre l'origine du jumelage Excideuil-Burkistan Oriental.

M.T.


  • En 1789, Jean-Baptiste Roumegieras, un botaniste d'Excideuil, amoureux d'une Burkistanaise participe à la Révolution et ramène en Périgord, et la belle, et une pierre de la Bastille que l'on peut encore voir en ville.
     
  • En 1790, Il part avec elle explorer le Burkistan: pendant ce voyage, il prend des notes dans un cahier qu'il nous a laissé.
     
  • En 1800, il est de retour avec un bébé, une fille, Albine. Il rapporte une truffe énorme, des plantes et un mûrier géant à partir duquel il tentera de développer un parc de vers à soie.
     
  • En 1819, Albine épouse Alfred Durmaide. Ils ouvrent une pharmacie à Excideuil.
     
  • En 1859, Alfred Durmaide et Jean-Baptiste Roumegieras partent ensemble au Burkistan, munis d'une lettre d'introduction du maire d'Excideuil, pour proposer un jumelage. Cette expédition est discrète, d'ailleurs le maire n'en a pas parlé à son conseil.



Le premier jumelage se tient le 1er mai 1860. Des échanges ont lieu entre la ville et le Burkistan Oriental malgré des difficultés de liaison dues à l'isolement du pays. La guerre de 1870 le fera oublier quelques années plus tard.

 



 

lundi 2 novembre 2009

La carte du Burkistan oriental

Mes premières recherches, parmi la masse de documents contenus dans la malle remise à la mairie par M. Roger, me permettent de publier la carte du Burkistan Oriental. Je n'ai pas encore pu la dater car j'ai beaucoup de travail de classement à effectuer, mais la voici.


vendredi 18 septembre 2009

L'interview de M. Roger

M. Roger répond à mes questions

(cliquer sur l'image pour voir la vidéo)





Bienvenue sur le blog du Burkistan Oriental

La naissance de ce blog est due à ma découverte accidentelle d'un pays totalement ignoré, le Burkistan Oriental. Alors que je me trouvais de passage chez des amis, aux confins du Périgord Vert, à Excideuil pour être précis, j'ai appris que le boulanger de cette belle ville venait de trouver dans la maison qu'il venait d'acquérir, une malle pleine de documents mystérieux. J'ai pris le temps de l'interroger et j'ai demandé à consulter ces textes qui sont une vraie mine d'or historique.

J'ouvre donc ce blog pour exposer au grand public le résultat de mes recherches.

Je remercie M. Roger, le boulanger ainsi que M. le Maire d'Excideuil de la confiance qu'ils me témoignent en me laissant travailler sur ces documents.