La folle journée du Burkistan Oriental
Excideuil, le 1er mai 2010
Le roi, la reine, la cour, les zébrânes, la foule des Excideuillais se sont enfin rencontrés sur le quai de la gare.
(merci M. le Maire d'avoir joué le jeu jusqu'au bout).
A l'initiative de Didier,
imprimeur universellement connu en notre bonne ville d'Excideuil et président de l'asso des pêcheurs, les assos d'Excideuil (une vingtaine) s'étaient rencontrées il y a un an pour imaginer un jour de fête commun.
A partir d'une idée de départ toute simple :
"un jumelage oublié entre notre ville et un pays peu connu, le Burkistan Oriental"
nous avons conçu une journée d'animation de rue avec théâtre, musique, chants, danses, décors, costumes,.....
Pendant un an, nous avons distillé les informations, mélant le vrai et le faux (merci M. et Mme Roger), à travers la presse (merci Stéphanie et Jean-Jacques), un blog que j'ai créé pour l'occasion (http://burkistan.over-blog.com) et dans lequel j'ai pu laisser vagabonder mon imagination en créant un monde de toutes pièces. Nous avons créé les personnages le roi Abulton XX, le Mire Lithon, dans une euphorie de mauvais jeux de mots (une pensée pour Patrick ).
Chaque asso s'est investie dans un domaine: le burkisouk (saluons l'opiniâtreté de Christine), la fabrication d'instruments de musique, le chant, la danse, le jeu, les décors, costumes, maquillage, le théâtre,.....nous avons fait de nouvelles connaissances, de nouveaux amis, nous nous sommes amusés, vraiment amusés et nous avons réussi notre pari de réaliser une grande fête des arts de la rue.
Merci à tous d'être aujourd'hui capables de générer de l'énergie, de la joie, du bonheur!
L'installation, en coulisses: